Troisième chronique de l'année 2017

Un parfum africain...

En ce mois de mars, parallèlement avec l’entrée en carême des chrétiens et conjointement avec le Printemps des Poètes 2017 qui met l’accent cette année sur la poésie francophone africaine, la Bibliothèque diocésaine de Bordeaux vous invite à cheminer à travers une exposition présentée jusqu’à la mi-avril dans ses locaux.

"Poétique Afrique" est un parcours atypique exprimant le lien entre le "verbe" et ses différentes formes incarnées et poétiques.

En images, la proposition des communautés MAFA autour d’un Jésus "noir" mis en scène dans l’Évangile : "Et le Verbe s’est fait chair, et il a habité parmi nous" (Jean 1, 14).

En objets, des éléments typiques de la culture africaine prêtés par de généreux voyageurs et missionnaires. Qu’ils en soient ici remerciés.

Parmi les nombreux livres faisant partie du fonds de la Bibliothèque, souvent légués par des donateurs ayant vécu sur place, pratiqué les langues africaines et essayé d’en comprendre l’histoire profonde, figurent dans l’exposition dictionnaires, grammaires, syntaxes... ainsi que  des ouvrages plus récents sur l’impact et la résonance des échanges culturels.

En vers et en strophes, des poèmes récents ou plus anciens, voire très anciens sont mis en valeur par des anthologies et le choix des bibliothécaires.

De nombreuses ethnies sont représentées, et une réflexion autour du religieux et de ses manifestations donne à voir la vivacité de la Parole.

Une promenade dépaysante pour conjurer l’hiver et accéder au printemps des peuples en attendant la renaissance apportée pour toutes les nations à Pâques !

J.L.

Cliquez ici pour voir toutes nos chroniques.