Chronique Novembre 2015

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

La Miséricorde, cette Bonne Nouvelle !

 

« Loin de la tiédeur, de la vanité ou des raisonnements abstraits, un appel constant à porter "le regard vers le haut" » Quatrième de couverture La Miséricorde, Cardinal Jorge Mario Bergoglio.

C’est bien ce à quoi nous invite le successeur de Pierre pour l’Année de la Miséricorde qui s’ouvrira le 8 décembre prochain et se terminera le 20 novembre 2016.

Dans la Bulle d’indiction de l’Année Sainte de la Miséricorde intitulée Le visage de la Miséricorde, (Misericordiae vultus) le Pape François précise :

• N°4 « J’ai choisi la date du 8 décembre pour la signification qu’elle revêt dans l’histoire récente de l’Eglise. Ainsi, j’ouvrirai la Porte Sainte pour le 50ème anniversaire de la conclusion du Concile œcuménique Vatican II. »

Chaque Eglise particulière à travers le monde est donc directement invitée à vivre cette  Année Sainte  en ouvrant une Porte de la Miséricorde.

 

Le Portail Royal de la Cathédrale de Bordeaux sera ouvert le 13 décembre 2015

Chaque homme de bonne volonté est appelé à s’ouvrir à la Miséricorde comme le souligne Jean-Paul II dans son Encyclique Riche en Miséricorde (Dives in Misericordia) au n°2 : « Bien des hommes et bien des milieux, guidés par un sens aigu de la foi, s’adressent, je dirais quasi spontanément, à la Miséricorde de Dieu. »

C’est avant tout une invitation à ouvrir son cœur à plus grand que soi :

N°12 « L’Eglise a pour mission d’annoncer la Miséricorde de Dieu, Cœur battant de l’Evangile, qu’elle doit faire parvenir au cœur et à l’esprit de tous. »

Aussi, il nous est demandé :

N°25 « Laissons-nous surprendre par Dieu. Il ne se lasse jamais d’ouvrir la porte de son Cœur. »

Pour nous aider à vivre ce temps jubilaire, la Bibliothèque diocésaine de Bordeaux propose :

une conférence à écouter…

une vitrine d’ouvrages à consulter…

un site à explorer…

LAISSONS-NOUS SURPRENDRE !

J.L.

Cliquez ici pour voir toutes nos chroniques

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+