Chronique été 2014

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

L’actualité de la Bibliothèque

 

Nous sommes à la fois au seuil d’un repos attendu et à la veille d’un travail plus conséquent encore qu’à l’habitude.

La Bibliothèque ferme ses portes au public en juillet mais l’activité est intense pendant tout ce mois puisque l’équipe est à pied d’œuvre pour inaugurer un grand voyage (certains d’entre nous s’y sont déjà lancés) autour du fonds général.

Il nous a été demandé, en vue de l’installation dans les futurs locaux rénovés, de passer en revue quelques 70 000 ouvrages afin d’en déterminer la pertinence et l'actualité du contenu en vue de faire de la place pour les futures acquisitions. Nous sommes aidés en cela par de nombreux professeurs compétents dans les différentes disciplines visitées (nous leur adressons tous nos remerciements pour cette précieuse collaboration).

L’actualité, c’est aussi un tour d'horizon des nombreux compléments apportés aux collections cette année. A lire la présentation de ce mois et à regarder les photos d’une vitrine haute en couleurs par ses nouveautés. Quelques lectures d'été vous sont également proposées à l'occasion du centenaire de la mort de Péguy sur lequel nous aurons l'occasion de revenir à la rentrée.

Enfin, le livre ancien se dévoile... encore et toujours... à travers la Divine Comédie de Dante, plus que jamais actuelle !

P.S. Le terme technique pour désigner ce "travail de fourmis" s'appelle le "désherbage". (Retrouvez ici le petit lexique d'une bibliothèque)

J.L.

 

Cliquez ici pour vous toutes nos chroniques

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Le contenu demandé est pas disponible en ce moment