Chronique janvier 2014

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Un nouvel éclairage

 

A l’aube de la nouvelle année, après le solstice d’hiver et chaque jour qui augmente d’une poignée de secondes, il est temps de porter un nouvel éclairage sur le devenir de la Bibliothèque diocésaine de Bordeaux.

Comme nous y invite saint Jean dans son Prologue, il s’agit d’abord de contempler le chemin parcouru : « Le Verbe était la vraie Lumière, qui éclaire tout homme en venant dans le monde » que certains traducteurs interprètent : « qui éclaire tout homme venant dans le monde » (voir la nouvelle traduction officielle liturgique de la Bible, Mame, Paris, 2013, disponible à la bibliothèque).

Ensuite, nous pouvons désormais faire toute la lumière sur le passage d’un côté à l’autre de la rue saint Genès : le déménagement, en décembre, s’est passé sous un soleil persistant. Le transfert s’est effectué sans encombre, quelques aménagements et ajustements finaux et  le nouveau fonctionnement sera opérationnel  d’ici la fin janvier.

Merci pour votre patience notamment en ce qui concerne la réouverture de notre catalogue en ligne. Pour vos recherches, n’hésitez pas à visiter notre vitrine virtuelle pour tout savoir (ou presque) sur le contenu du catalogue de la Bibliothèque !

Enfin, que dire des nouveaux locaux ?

Entrée de la nouvelle bibliothèque - 150, rue Saint Genès Bordeaux

Et bien parlons de la lumière qui parvient à illuminer des locaux situés en sous-sol et néanmoins très clairs et accueillants pour le public : «  lumière naturelle contre lumière artificielle, lumière latérale contre lumière zénithale, lumière ambiante contre lumière ponctuelle. » Voir à ce sujet l’ article très documenté du Bulletin des Bibliothèques de France, BBF, 2007, n°1, p. 42-50 : http://bbf.enssib.fr/

Sans oublier que « la diversité est une des spécificités de la lumière en Bibliothèque. De l’obscurité des magasins à la lumière des espaces d’accueil, on connaît peu de constructions qui ont recours à un registre de lumières aussi étendu et contraignant. »

A très vite donc dans nos nouveaux locaux 150 rue saint Genès ou sur le site pour de nouvelles rencontres et recherches : bonne année 2014 à tous et à chacun dans la lumière de la Sagesse et de la Vérité !

A noter : à l’occasion du Nouvel An chinois (pays du soleil levant…), à partir de fin janvier, vous pourrez découvrir une exposition sur la poésie d’Asie.

J.L.

Cliquez ici pour voir toutes nos chroniques

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Le contenu demandé est pas disponible en ce moment