Chronique avril 2014

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

La Bibliothèque, un trésor ?

Des livres, des livres et encore des livres... Des petits, des moyens, des grands... Des usés, des fanés ; des glacés, des dédicacés ; des minces, des épais... Qu’est-­ce qui fait la richesse d'une bibliothèque ?

Au­delà de tel ou tel ouvrage précieux que l'on conserve religieusement à l'abri de l'usure du temps, de la lumière et de la manipulation aussi soigneuse soit-­elle du lecteur, c'est la valeur du fonds dans son ensemble qui caractérise une bibliothèque "d'excellence".

Lisibilité, cohérence, ouverture sont les maîtres mots de la constitution d'un fonds authentiquement pertinent.

Plusieurs qualités sont nécessaires à son élaboration afin de coller le plus possible à la demande immédiate et aux critères qui seront toujours ceux de demain. Il ne suffit pas de céder à des modes, des tendances ou des leurres pour être dans le vrai. Il faut anticiper, repérer, sélectionner les véritables enjeux des questionnements de demain.

Aussi est-­il important pour des bibliothécaires ainsi que des responsables, décideurs et utilisateurs de savoir user de prudence, de patience et par dessus tout d'écoute et de discernement pour faire grandir et fructifier l'arbre de la connaissance qui nous est confié, à la fois robuste et fragile.

J.L.

Cliquez ici pour voir toutes nos chroniques

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Le contenu demandé est pas disponible en ce moment