Chronique juin 2013

En ce mois de juin, le Cœur est à l’honneur !

   La célébration du Sacré-Cœur est l’occasion de revisiter la liturgie liée à cette fête et la littérature théologique, spirituelle et historique qui l’accompagnent… l’iconographie aussi !

 

  

  La Pologne, la France et très tôt le monde entier célèbrent le Cœur de Jésus. Ce culte amène le pape Pie IX, le 23 août 1856, à la demande des évêques français, à étendre la fête du Sacré-Cœur à toute l'Église catholique. Il l'inscrit ainsi au calendrier liturgique universel. C'est aussi ce pape qui béatifie Marguerite-Marie Alacoque, le 19 août 1864, et bénit le projet d'édification de la Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre.

  En 1873, (il y a donc tout juste 140 ans !), le comité de l'Œuvre du Vœu National et le cardinal de Paris décident que le choix de l'architecte se fera par concours. À cet effet, un programme est rédigé à l'intention des candidats. Certains éléments sont imposés : le site, un budget limité, une crypte, une statue monumentale du Sacré-Cœur très visible et placée à l'extérieur.*

   De nombreux projets sont rendus par de très nombreux concurrents. Six Grands prix de Rome figurent notamment parmi les candidats.

   L'architecte Paul Abadie (mort en 1884) gagne le concours de la construction du Sacré-Cœur.

   Nous évoquerons son œuvre et les nombreuses églises bordelaises restaurées par ses soins. Ce sera l’occasion d’évoquer le remarquable travail réalisé par Ars et Fides autour de visites et conférences. Vous pouvez dès maintenant accéder à la vidéo consacrée à la deuxième partie de la conférence sur la Bibliothèque donnée au centre Beaulieu à l’initiative de cette association.

   Enfin, un projet qui nous tient à cœur : les futurs travaux du centre Beaulieu mobilisent les énergies de l’équipe… Retrouvez leur avancement dans la rubrique intitulée "Métamorphose".

   Du cœur à l’ouvrage et bonnes vacances à ceux qui en prennent. La Bibliothèque reste ouverte au public tous les vendredis de juillet…

J.L.

*Cliquez sur l'image ci-dessous pour une visite virtuelle de la Basilique du Sacré Cœur de Paris :

Retrouvez ici toutes nos chroniques