Chronique 2018 - 7 : Chaque jour, en Avent !

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Pourquoi un calendrier de l'Avent ?

 

CHAQUE JOUR…

 

Il s’agit avant tout d’une tradition chrétienne, destinée à accompagner les enfants à travers la période de l’Avent. Elle trouve ses origines au XIXe siècle, dans les familles protestantes allemandes, où l’on donnait chaque matin pendant cette période des images pieuses aux enfants. C’est encore un Allemand, l’éditeur Gerhard Lang, qui eut l’idée de commercialiser les premiers calendriers décorés de petits dessins, en 1908. C’est dans les années 1920 que les petites fenêtres de carton font leur apparition.

 

EN AVENT…

 

L’Avent est, par excellence, le temps liturgique de l’attente. À partir du quatrième dimanche avant Noël, les catholiques se préparent à « l’avènement » (c’est l’origine du mot Avent) du Messie promis aux hommes depuis le péché originel d’Adam et Ève, dans la nuit de Noël. Il s’agit bien sûr de célébrer la naissance de l’enfant Jésus à Bethléem, mais aussi sa venue actuelle dans le cœur des fidèles.

 

PAS A PAS…

 

L’attente pendant l’Avent est aussi un appel à veiller : durant cette période, les chrétiens se rappellent qu’ils attendent le retour de Jésus parmi les hommes, à la fin des temps. C’est d’ailleurs ce que rappellent les lectures des dimanches de l’Avent. «Prenez garde, restez éveillés: car vous ne savez pas quand ce sera le moment», prévenait le Christ dans l’évangile de dimanche dernier (Marc 13, 33-37). «Préparez le chemin du Seigneur », exhorte ce dimanche le Livre d’Isaïe (40, 1-5). «Le Seigneur ne tarde pas à tenir sa promesse, alors que certains prétendent qu’il a du retard», souligne, encore plus explicitement, saint Paul dans la deuxième­ lecture (Deuxième Lettre, 3, 8-14). «Ce que nous attendons, selon la promesse du Seigneur, c’est un ciel nouveau et une terre nouvelle où résidera la justice.» Dans cette période, le calendrier, comme la couronne de l’Avent et ses quatre bougies, une pour chaque dimanche, sert à rythmer les jours et à matérialiser le temps qui passe.

 

VERS NOËL !

 

À l'exemple des habitants de la Maison Saint Louis Beaulieu qui sont venus ouvrir portes et fenêtres du Calendrier de la bibliothèque, venez découvrir cette exposition exceptionnelle en ce temps de l'Avent 2018.

J.L.

 

Source : https://croire.la-croix.com

 

Pour lire toutes nos chroniques, cliquez ici

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+