Chronique 2018 - 6 : L'art sacré fait sa rentrée !

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

La rentrée a eu lieu cette année 2018 autour du thème de "L’Art du partage"

- "Art" car en partenariat avec l’association Archimuse*, il y a été question d’art déco. La Bibliothèque a proposé à l’occasion des journées du patrimoine et se prolongeant jusqu’au 12 octobre une exposition sur Art déco aux couleurs d’art sacré. Grâce à la participation de tous, ont pu être exposées des pièces liturgiques et objets du quotidien de cette époque de l’entre-deux guerres, des gravures représentant des projets d’édifices religieux et leur mobilier, des livres aussi, bien sûr, évoquant l’influence mondiale et surtout le point de vue original mais non anecdotique de l’art sacré au service de la foi.

- "Partage" eu égard aux nombreuses visites et rencontres ayant eu lieu à l’occasion et du travail commun réalisé dans le cadre des visites de la maison saint Louis Beaulieu.

La Maison saint Louis Beaulieu a elle aussi été mise en valeur notamment lors de journées portes ouvertes pendant lesquelles la Bibliothèque a réalisé un parcours des matières représentées dans son fonds autour d’une table de présentation dressée à cet effet. Occasion de découvrir les différentes thématiques couvertes par les 90.000 ouvrages allant de la Bible, la Patristique, la Théologie, Le Magistère jusqu’aux Sciences, à la Philosophie, l’Histoire, la Littérature…

Ce sont ces mêmes disciplines qui sont déjà et seront bientôt enseignées dans ses murs, avec la Bibliothèque comme lieu-ressource de toute documentation.
Au séminaire sont proposés différents cours autour de l’approche philosophique (métaphysique, philosophie de la nature, épistémologie, théodicée, histoire de la philosophie moderne), exégétique (Saint Marc), théologique (morale) et liturgique, sans oublier les langues grec 1, grec 2.

À l’institut de formation Pey Berland, les études porteront sur anthropologie et éthique, bible et théologie, spiritualité, esthétique, liturgie et vie ecclésiale, questions de société et humanités.

Quelques soient vos centres d’intérêt, n’hésitez pas à franchir le seuil de la Bibliothèque, de ses salles et de son site pour découvrir ou redécouvrir les richesses contenues entre les pages des livres !

Vous serez tenus au courant des nouveautés, des anciennetés aussi (découvrez notre rubrique sur le livre ancien du mois). De nombreuses revues vous attendent et surtout nous sommes à votre disposition pour des rencontres éclairées : L’Art du partage !

Une véritable herméneutique inscrite sur l’un des murs de la salle de lecture et une invitation à partager :

"… - Comprends-tu donc ce que tu lis ?

- Et comment le pourrais-je, dit-il, si personne ne me guide ?..."

Actes des Apôtres, 8, 30-31

J.L.

* Association des étudiants et anciens étudiants du Master Patrimoine et musées de l'Université Bordeaux Montaigne

Pour découvrir toutes nos chroniques, cliquez ici.

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+