Bibliothèque diocésaine de Bordeaux

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Le savez-vous ?

Un patrimoine à découvrir avec le temps et dans le temps...

 

DÉFINITION

FONDS : nom masculin (ancien français FONZ, du latin populaire FUNDUS, FOND)

Dans les bibliothèques, les musées, etc., ensemble des livres, oeuvres d'art et documents constituant leurs collections.

UN FONDS À VISAGES MULTIPLES...

Provenance et contenu des différents fonds de la bibliothèque diocésaine : L'historique du fonds est étroitement lié à l'histoire de l'actuelle bibliothèque diocésaine de Bordeaux.

• Un diocèse et des sulpiciens : il existe une "liste-type" des ouvrages de bibliothèques tenues par les membres de la Compagnie des prêtres de Saint Sulpice.

• La bibliothèque des professeurs : le grand séminaire de la rue du Hamel à ses débuts, vers 1829,  possédait une bibliothèque déjà riche de 15000 volumes.

• Un grand nombre d'ouvrages du fonds provient de dons reçus au fil des siècles. Prêtres, congrégations ou particuliers érudits sont les donateurs principaux de la bibliothèque et ont enrichi le fonds déjà existant des séminaires.

 

 

COMPOSITION : DE FONDS EN COMBLE

Autour des sciences religieuses, les collections de la bibliothèque diocésaine de Bordeaux s'ouvrent sur des thématiques variées, reflets de l'esprit humain.

Les fonds religieux et profane s'interpénètrent. Les sciences religieuses se déploient selon les catégories classiques : exégèse, théologie, spiritualité... Elles intègrent d'autres disciplines : philosophie, histoire, littérature...

L'interaction des disciplines enrichit le dialogue.

 

 

 

LES OUTILS DU GÉOMÈTRE DE SAVOIR

• En guise de chaîne d'arpenteur : le classeur !

Au départ du classement par thème, deux cahiers reliés noirs permettent de créer un fichier matière à partir d'un index alphabétique. (Février 1994)

• A la place des équerres : les fichiers papier !

Des meubles à tiroirs contiennent des bristols sur lesquels sont décrits les ouvrages : Auteur, Titre, Date, Édition, ...

• Pour tachéomètre* - l'informatique !

À partir de la base de données de la Bibliothèque Nationale de France (BNF), les notices sont importées, corrigées puis intégrées dans notre base de données Paprika.

* Instrument de topométrie destiné au levé des plans et à la détermination des altitudes à partir de mesures de distances et d'angles.

UNE RÉPARTITION COMPLEXE

Les ouvrages sont répartis selon divers critères préalablement établis : format, reliure, édition qui répondent aux besoins de classement d'un fonds spécifique.

Parfois, les fonds sont regroupés en fonction de leur provenance : on parle alors de "fonds identifiés".

Ils sont appelés du nom de la personne, de l'établissement ou de la ville dont ils sont issus.

Les trois composants principaux du fonds se nomment : Fonds Général, Fonds Patrimonial et Fonds Périodiques.