Une grande famille du fonds

"Morts" ou "fermés", près de 500 titres de revues se trouvent dans la réserve des périodiques de la bibliothèque.

Connaissez-vous le "Bulletin Joseph Lotte" ? ou encore la "Revue Bossuet" ? Avez-vous eu peut-être un jour entre vos mains les numéros du "Cahier de la Vierge" ou de la "Revue Lachaud" ?
Ces titres font partie d'un grand trésor qui, depuis des générations de bibliothécaires, était source de belles découvertes et d'un long labeur. Ce monde des périodiques "morts" (terme qui désigne des titres qui ne sont plus édités) ou "fermés" (titres auxquels la bibliothèque n'est plus abonnée bien qu'ils existent toujours !) est exploré grâce à un projet de récolement systématique. Il révèle au fil du temps et de ces pages ouvertes les richesses inestimables et les profondeurs insondables de différentes lignes éditoriales, de divers courants de pensée ainsi que de multiples visages derrière les signatures.
À travers un ensemble de thématiques fondamentales : Art, Bible, Théologie, Histoire, Philosophie, etc. ces nombreux périodiques font le bonheur des chercheurs scrutant les éléments argumentaires et des lecteurs - explorateurs de l'or intellectuel.
Le travail de récolement est long mais passionnant. Les filiations des titres donnent du relief à l'histoire au sein de laquelle ces numéros ont fait route (Cf. la longue histoire de la revue de l'Action Populaire ci-dessous).
Une fois les exemplaires triés, classés, répertoriés avec leurs dates et parfois leur dossier thématique, le fichier du périodique intègre le poste de consultation au service des lecteurs de la bibliothèque. Ces titres récolés sont aussi signalés dans la base du S.U.D.O.C. (Système Universitaire de Documentation) afin d'offrir les fruits de ce travail à un public plus large.

La route est longue, le défi est important, mais le bonheur d'être si près d'un autre temps est sans mesure.

 

Cliquez sur l'image pour découvrir la longue histoire
de la revue de l'Action Populaire