Les revues d'un autre temps...

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Les connaissez-vous, ces titres ?

 

Le récolement des revues du fonds de la bibliothèque se poursuit en toute saison.

 

Alors que le froid ne veut pas céder la place au printemps, voici deux titres qui se révèlent comme des clins d’œil d’une époque et peuvent nous faire sourire.

 

La première, datant du début du vingtième siècle, s’appellait Revue de l’Archiconfrérie de Notre-Dame de Compassion. Particularité : elle est instituée pour le retour de la Grande-Bretagne à la Foi catholique !

 

"...Voulant ajouter quelque chose de plus à ce que nous avons fait par le passé… Nous instituons, sous forme d’Archiconfrérie, une pieuse association ayant pour but de hâter, surtout par des prières assidues, l’union de la Grande-Bretagne avec l’Église Romaine… Cette Archiconfrérie, destinée à embrasser tout l’univers catholique, nous l’établissons à Saint Sulpice...à cause du zèle ardent, dont le fondateur de la Compagnie de Saint-Sulpice, Olier, ne cessa de brûler, au milieu de ses disciples, pour la réconciliation de l’Angleterre avec l’Église Romaine..." (Léon XIII, Lettres apostoliques du 22 août 1897 - Cité en couverture de la revue).

 

La seconde, parue entre les deux Grandes Guerres, a pour titre Lumen. Et c’est une mensuelle des Cercles d’Enseignement Catholique pour les femmes du monde ! Fait extraordinaire pour l’époque : nous avons des signatures féminines pour certains des articles édités (Entre autres, Marie Fargues – Premier Catéchisme). Quelle avancée ecclésiale !

 

Ces deux titres sont à votre disposition pour une consultation gratuite et sur place à la Bibliothèque Diocésaine de Bordeaux. Cliquez sur les images pour connaître les numéros présents du fonds.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+