Bibliothèque diocésaine de Bordeaux

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil Fonds Périodiques Revues Actualité des revues La diffusion des revues, la responsabilité d'une bibliothèque

La diffusion des revues, la responsabilité d'une bibliothèque

Lutter contre les préjugés, s'ouvrir à la connaissance de l'autre, favoriser l'engagement...

 

L'altérité, ce concept philosophique signifiant "le caractère de ce qui est autre" ou la reconnaissance de l’autre dans sa différence, aussi bien culturelle que religieuse,  est souvent mis  à l'honneur dans les périodiques, étayant la réflexion  intellectuelle.
Dans leur diversité, Les périodiques constituent la matrice intellectuelle d'un engagement de la foi et de la raison pour servir la vérité.
La prise en compte de l'altérité signifie le dépassement de positions qui valorisent le caractère du semblable, du même, au détriment de la différence. Consentir à celle-ci ouvre la voie à une attitude de l'esprit, de l'âme privilégiant l'hospitalité. Sans renier son identité et l'enracinement dans sa propre tradition  culturelle, religieuse préalable  à tout dialogue vrai et fécond, la pensée peut alors se nourrir de cette heureuse rencontre avec la part de l'Autre.
Tel est le labeur constant des revues qui dans les divers champs des disciplines théologiques et philosophiques œuvrent à un débat respectueux autant qu'exigeant.
Il se révèle particulièrement urgent, à l'aune de l'actualité, de privilégier un effort de compréhension pour s'informer et se former. Le choix des périodiques reçus à la bibliothèque et proposés au public manifeste notre participation à cet enjeu décisif.
Dans leur diversité, les périodiques constituent la matrice intellectuelle d'un engagement de la foi et de la raison pour servir la vérité.
"La Foi et la raison sont comme les deux ailes qui permettent à l'esprit humain de s'élever vers la contemplation de la vérité ..."  Saint Jean Paul II, encyclique Fides et Ratio, 1998. Dans cette encyclique sur les rapports entre la foi et la raison, le pape  rappelle, après saint Augustin que "si la foi ne pense pas, elle n'est rien".
Qu'en est-il dans le domaine des religions porteuses d'un message de sagesse millénaire et mises à mal par d'affligeantes contre-vérités ?
Rappelons quelques revues emblématiques et leurs thématiques présentes dans la vitrine de ce mois :
La revue Sens, fondée par l'amitié judéo-chrétienne de France  nous éclaire tous les deux mois avec des dossiers ciblés et nourris, riches de débats. Voici une belle opportunité de se former à une meilleure connaissance de l'Autre. Deux numéros vous sont présentés :
• Le n° 389 de mai 2014 - L'antisémitisme nouveau et semblable éclaire la donne avec plusieurs articles notamment :  le nouvel antisémitisme est arrivé, il est temps d'agir, les racines de l’anti-judaïsme, l'antisémitisme et son déni.
• Le n°402 de septembre-octobre 2015 célèbre  le 50ème anniversaire de Nostra Aetate. Parmi les communications nous découvrons des échos du colloque international au début de l'été qui s'est tenu à Rome avec la participation du Pape François.
Les Recherches de Science Religieuse ont publié également un remarquable numéro en juillet-septembre 2015 sur christianisme et judaïsme depuis Nostra Aetate, avec bilan et perspectives. À noter un très bel exemple de dialogue inter-religieux sur le thème de l'élection avec la théologienne Geneviève Comeau et le Rabbin Rivon Krygier.
Saluons un numéro de Communio sur Littérature et Vérité (septembre-octobre 2014) avec un article évoquant Balthasar, lecteur de Péguy. Péguy, ce grand ami et défenseur opiniâtre des juifs. (Cf. l'Actualité des revues-septembre 2014)
Concluons  avec  Chemins de Dialogue, revue théologique et pastorale sur le dialogue interreligieux, éditée à Marseille, et un simple rappel du beau numéro consacré à Péguy et les religions et la mise en valeur d'une livraison, n°32, qui fait référence : L’Église et le judaïsme.
En ce début d'année, belles découvertes à la rencontre de l'autre !
18 janvier 2016, VLM