Écologie : ouvertures

Fin de l'article "Promenade écologique" : Pour mieux comprendre les enjeux

 

Les périodiques auxquels la bibliothèque est abonnée font l'objet de présentations dans l'actualité des revues, elles sont disponibles à la consultation. Au-delà, il nous a semblé judicieux de vous présenter deux productions récentes qui rejoignent notre fonds.
 

Cliquez sur les images pour les voir en grand

 

Les Cahiers Kairos, le terme est explicité dans le sous titre le moment favorable, est un document de décryptage et de formation «  grand public »  autour de l'encyclique du Pape François. Selon le Père Dominique Lang, rédacteur en chef des cahiers Kairos et aumônier national de Pax Christi France, mouvement parmi les principaux contributeurs de cette réalisation :  Il faut que « la prise de conscience écologique devienne une bonne nouvelle pour tous ». Les  cahiers permettent une première familiarisation avec les enjeux écologiques par rapport aux revues davantage spécialisées.

Outre les Cahiers, les éditions de l'Atelier proposent également des ouvrages.

Une fois n'est pas coutume, nous terminons cette promenade écologique dans les revues par un livre récent car il nous paraît apporter une contribution précieuse et originale. Son titre : L'Entreprise au défi du climat. Les trois auteurs, deux cadres dirigeants (Total, Alstom) Frédéric Baule, Xavier Becquey et une religieuse de l'assomption, Cécile Renouard, d'origine bordelaise, enseignante à Paris au Centre Sèvres, à l'Ecole des Mines et à l'ESSEC, montrent exemples à l'appui que les entreprises ont des marges de manœuvre pour opérer les révolutions nécessaires à la préservation du climat... Réussir ce défi peut s'avérer passionnant. L'entreprise ne peut en effet se réduire à une question de résultat financier, de cash et de cours de bourse.Elle constitue d'abord une manière d'agir et de transformer le monde au service de biens communs et mondiaux.

Bonne lecture !

18 novembre 2015

VLM

Pour revenir au début de l'article, cliquez ici