Médiation sociale et Numérisation

Face aux pauvretés, aux enjeux culturels, les bibliothèques, leurs personnels et les revues qu'elles offrent, témoignent d'un dynamisme renouvelé.

La mission de France fête cette année 60 ans d'élan missionnaire

Documents Episcopat nous offre un numéro-écho de cette initiative aussi originale que précieuse dans l'histoire et la vie de l'Eglise en France tournée vers les périphéries.

Parmi les témoignages recueillis d'acteurs de la Mission de France, celui de notre consoeur  Marie Braux, (équipe de Bordeaux, p.40)

"Nous avons tort de penser que les pauvres ne fréquentent pas les lieux culturrels." Telle est la conviction de Marie, responsable d'une bibliothèque dans un quartier populaire.

"Il est parfois difficile de toucher les populations éloignées de la lecture, aussi nous sommes en lien  avec de nombreux partenaires  pour que la bibliothèque devienne un lieu accessible à tous : centre social, association d'alphabétisation, foyer maternel, groupes scolaires. Nous avons tort de penser que les pauvres ne fréquentent pas les lieux culturels car une bibliothèque est un des rares endroits ouverts à tous. L'espace internet gratuit est très prisé. Nous développons des collections sur la santé, la cuisine, la diversité des cultures. Fréquenter une bibliothèque est pour les pauvres un moyen de constituer et de renforcer les liens sociaux, et par là même de conjurer le processus de disqualification sociale."

 

L'offre numérique et la Bible

Le Monde de la Bible poursuit sa mutation.

La revue de Bayard  trimestrielle enregistre les effets de son évolution éditoriale et numérique. L'exemplaire papier entièrement relooké se déploie - pagination augmentée-  et privilégie de nombreuses fenêtres (approches historiques, exégétiques, archéologiques, artistiques) avec une esthétique  assumée. Une version numérique est proposée et 8 livres numériques complètent l'offre annuelle. Les abonnés ont accès gratuitement à ces derniers, parmi eux : David, Judas et  Bible et Coran, à paraître prochainement.

La  Vie spirituelle ne fêtera pas son centième anniversaire ! Et se transforme...

"Berceau des Éditions du Cerf puisque créée en 1919, dix ans avant la naissance de la maison d’Édition, La Vie spirituelle fut l’œuvre du père Marie-Vincent Bernadot au sortir de la Grande Guerre [...]" note Eric T. de Clermont-Tonnerre, rédacteur en Chef.

Son dernier éditorial fait mémoire des étapes de cette belle aventure et interroge notre évolution culturelle et ecclésiale. Le numéro 811 à Pâques a clôs les livraisons bimestrielles de La Vie sprituelle présente dans  notre bibliohèque depuis l'origine. Les évolutions éditoriales sont telles que Le Cerf choisit pour poursuivre l'aventure une nouvelle formule, les cahiers du Cerf, un livre thématique dont le sous titre demeure la Vie sprituelle. Première livraison : Charles Péguy  (voir l'article sur Les lectures d'été 2014).

 L'actualité des revues au 1er septembre 2014, VLM