Bréviaire de Bordeaux

Ce manuscrit du XVè siècle a appartenu à la bibliothèque d'Arnaud de Pontac, premier président du Parlement de Bordeaux en 1660 et propriétaire du domaine Haut-Brion. Il fut rendu aux Archives diocésaines de façon anonyme.

 

Droit : Domaine Public / Archives départementales de la Gironde
Langue : Latin
Source : G920, Archives départementales
Période : Moyen Âge
Collection : Série G
Type de support : 151 feuillets / Parchemin


Date : 1399 - 1498

Sujet : Bréviaires / Calendrier / Chansons / Liturgie - Textes - Manuscrits

Auteur : NC

Description :

Ce manuscrit du XVe siècle est un bréviaire.

Le bréviaire est destiné à l'usage des clercs et contient l'ensemble des textes de prières de l'office divin. Il est composé de psaumes, antiennes, répons, hymnes, versets, oraisons, etc., ainsi que de rubriques qui règlent les rites et marquent la différence des fêtes.

Cet exemplaire n'est pas complet. Le volume débute par un calendrier (folios 1 à 7v) dont il manque les deux premiers mois. Le psautier débute au folio 8 : "Incipit psalterium, secundum usum ecclie Burdegale".

On trouve ensuite : les Cantiques d'Isaïe, Habacuc, etc. (folios 99 à 104), les litanies des saints (folio 105), les hymnes notés du propre du temps et du propre des saints (folios 107v à 116), l'office des morts noté (folio 116), un fragment d'index (folio 123v), l'office du Saint-Sacrement noté (folio 124), la messe notée du Saint-Sacrement (folio 140), les leçons pour les matines des divers jours de l'octave (folios 144v à 150).

Les folios 150 et 151 comportent des faits historiques. La reliure date du XVIIe siècle.

Ce manuscrit a appartenu à la bibliothèque d'Arnaud de Pontac, premier président du Parlement de Bordeaux en 1660 et propriétaire du domaine Haut-Brion. Il fut rendu aux Archives diocésaines de façon anonyme.