Diaconie

3 Février 2013, journée diocésaine du frère en Gironde. En écho, la bibliothèque vous propose une plongée dans la démarche initiée au plan national par Diaconia 2013, et par la suite, un tour d'horizon des revues, occasion pour tous les acteurs de repérer des ressources diverses pour nourrir réflexions et actions ....

 

Qu'est ce que la diaconie ?

La diaconie désigne les divers engagements sociaux des communautés chrétiennes. Elle est la mise en œuvre de l’Évangile de Jésus Christ au service de la personne, notamment des plus pauvres; mais elle est beaucoup plus vaste que le caritatif : elle touche et fonde toute vie chrétienne.

" Ce qui importe, c'est la foi qui agit par l'amour" (Lettre aux Galates 5,6)

La démarche Diaconia 2013 en France

 

 

Extrait du discours du pape Benoît XVI aux évêques de France en visite ad limina a apostolorum, Vendredi 21 septembre 2012
"Pour finir, je voudrais encore vous adresser mes encouragements pour la démarche Diaconia 2013, par laquelle vous voulez inciter vos communautés diocésaines et locales, ainsi que chaque fidèle, à remettre au cœur du dynamisme ecclésial le service du frère, particulièrement du plus fragile. Que le service du frère, enraciné dans l’amour de Dieu, suscite en tous vos diocésains le souci de contribuer, chacun à sa mesure, à faire de l’humanité, dans le Christ, une unique famille, fraternelle et solidaire! "

Vidéo du discours du pape Benoît XVI :

Extrait de la Lettre pastorale du cardinal Jean-Pierre Ricard, pour la troisième étape du parcours missionnaire diocésain (2012-2014)

"Le service du frère avec ce qu’il entraîne comme accueil de l’autre, charité, solidarité et entraide n’est pas qu’une conséquence de notre foi. Il est un lieu nourricier pour la foi car il est un lieu où, à travers le frère, c’est le Christ Ressuscité qui vient à notre rencontre. A travers le service du frère, l’Église se laisse évangéliser par son Seigneur."

Retrouvez ci-dessous l'intégralité de la lettre pastorale (cliquez sur Voir en plein écran) :