Nouvelle exposition à la Bibliothèque avec Nelly Dauba, photographe

Un parcours photographique rétrospectif, traversant les espaces urbains et naturels comme autant de respirations premières face aux bouleversements profonds...

 

Petit papier


Nelly Dauba, née en 1971, vit à Bordeaux. Autodidacte, elle pratique la photographie depuis de nombreuses années tout en construisant sa vie professionnelle en qualité de médiatrice culturelle.
Son parcours prend racine dans le sol pyrénéen où elle grandit, apprend l’exigence de la marche en montagne, lit et écoute l’histoire des siens : Bordeaux, l’Occupation, la Résistance, la détention et la déportation.
La transformation va alors progressivement s’opérer pour devenir, pas à pas, ce "temps photographique" où deux axes vont chercher à exister : le souci de la source et la recherche de la résurgence.
Ténuité et densité des espaces intérieurs et extérieurs, une particularité va pourtant demeurer avec insistance dans cette lente mais impérieuse nécessité de la traversée : le regard est porté à hauteur d’enfant. Ce qui semble ainsi rester à la marge de l’image est ici volonté d’un « pas de côté » comme élément premier de l’évocation - et non de la représentation - des êtres et des bouleversements qui accompagnent intrinsèquement ce travail au long cours.
Proposition conçue autour d’un parcours photographique rétrospectif, l’exposition Au-devant de l’épreuve nous invite à emprunter, un à un, les chemins de traverse qui se révèlent à nous dans la profondeur de l’ombre et l’éclat de la lumière.

Parcours photographique rétrospectif :


* Parc National des Pyrénées
* Le Quai
* Malagar Centre François Mauriac
* Tripode Groupe Hospitalier Pellegrin
* Bassins à flot
* Base sous-marine
* Bourse du Travail
* Cour Mably
* Darwin Caserne Niel


Un portfolio - images choisies dans un ensemble de travaux réalisés - est également présenté.