Lecteurs et coups de coeur - Un livre d'Anne Lécu

Retrouver l'émission sur RCF animée par Véronique Le Moign, bibliothécaire

La honte abîme l’homme, elle le couche à terre. Dieu ne supporte pas la honte que l’homme peut éprouver devant Lui. Loin de le condamner ou de l’accuser, Dieu, au contraire, restaure l’homme qui ne craint pas de se tourner vers Lui. Il l’accueille avec tout ce qu’il est, clair ou obscur. En revêtant Adam d’une tunique de peau après la chute, Il recouvre sa honte. Dieu recouvre en nous ce qui n’est pas à son image, et restaure ainsi notre ressemblance à son image. La tunique dont Dieu nous revêt est peut-être celle que le Christ laisse à l’heure de sa mort, "sans couture, tissée d’une seule pièce à partir du haut", métaphore de Sa miséricorde. Si Dieu lui-même couvre la faute de qui se tourne vers lui, l’accusateur n’a plus de prise, il a définitivement perdu.

Un livre dans lequel Anne Lécu nous enseigne à vivre sans jugement et sans préjugé. Un livre pour vivre libéré, dans les pas des grandes figures bibliques délivrées par la miséricorde illimitée de Dieu.

Dominicaine, Anne Lécu exerce la médecine en prison. Elle publie régulièrement des méditations sur le site Internet Signe dans la Bible et est l’auteur, au Cerf, Des larmes et Marcher vers l’innocence.