Chronique livre religieux sur RCF

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Dans l'émission "L'as-tu vu ?" animée par Emmanuel Labails le 25 juin 2018

 

Chronique du livre Retrouver la simplicité, de Louis Lochet aux éditions Salvator

 

Louis Lochet : Prêtre et prophète *

Aux Éditions Salvator 2015

Sa parole est toujours d'actualité, plus que jamais.

 

Prêtre du diocèse de Reims, Louis Lochet a traversé tout le vingtième siècle. De ce siècle broyé par des guerres, bouleversé par des idéologies, bousculé par des mutations énormes, Louis Lochet ressent toute la détresse. Très conscient des drames humains et spirituels d’une société confrontée à la montée du matérialisme et qui, de plus en plus, se détourne de Dieu, il ne cesse de témoigner de l’espérance de l’Évangile.
Ce prêtre diocésain, Dieu le façonne à sa manière. A peine ordonné, Louis Lochet est confronté à la maladie et à la proximité de la mort. Un séjour prolongé en sanatorium lui permet de s’attacher à l’essentiel : l’union au Christ. Il apprend à développer, d’abord pour lui-même, une profondeur de vie et de foi étonnante, qui le rend capable de parler au cœur de l’homme, de tout homme.
Sorti grandi de ces épreuves personnelles, il entame ses premières années de ministère comme professeur au Grand Séminaire de Reims puis comme curé d’une grosse paroisse ouvrière en pleine expansion. Lucide sur le monde, mais aussi sur l’Église, il constate, et mesure avec souffrance que celle-ci ne trouve plus le langage approprié pour répondre à toutes les nouvelles questions qui bouleversent son époque. Il sent combien l’Église a besoin d’un souffle spirituel neuf pour redécouvrir sa vocation de peuple de Dieu et être véritablement signe de lumière pour les hommes de ce temps, capable de se faire entendre du monde et d'être porteuse d’espérance en Jésus-Christ.

Dans le bouillonnement si riche en recherches théologiques de la période conciliaire, ce prêtre sait apporter une justesse d'analyse rigoureuse, simple, profonde, avec l'humilité et l'audace des vrais spirituelsqui vivent dans le jaillissement de l'Esprit du Christ. Proche des hommes, il sait leur parler, dans un langage clair, exigeant, qui vise l'intelligence du cœur et ouvre à l'espérance. Oui, profondeur de vie ! Profondeur de foi étonnante !

Théologie pastorale et spirituelle pour l'Église, les paroisses…

 

Il est apprécié de Paul VI, du Cardinal Marty, de théologiens comme Urs von Baltazar, de Lubac, A-M Carré… Un évêque dira de lui : « Il renouvelle tout ce qu’il touche. » De fait, sur beaucoup de sujets il a une parole neuve : maladie, souffrance, mort, éducation, mariage, ministère, apostolat, catéchèse, spiritualité, liturgie, veuvage, vie consacrée, rôle des laïcs, autorité et obéissance dans l’Église, prophétisme dans l’Église, mission, spiritualité mariale, etc.
Durant le Concile, Louis Lochet est nommé conseiller du Clergé. Tous les témoignages récoltés attestent son influence remarquable dans l’Église de Reims pour commencer. Puis très vite, il est appelé à sillonner la France, ensuite l’Europe, et visite même certains pays d’Asie et d’Afrique. À l’âge de 60 ans, il part sans aucune hésitation en Afrique, appelé par l’Église du Burundi. Il y fonde, avec une communauté, un Foyer de Charité. Sa rencontre avec Marthe Robin s'est avérée capitale.
Pour lui comme pour tous les vrais amis de Dieu, ce qui est profond est simple… Prêtre théologien, mystique et prophète, cet homme habité, au regard perçant, ayant vécu dans la seule vraie liberté que donne l’Évangile, est un phare encore pour aujourd'hui.

M.M.

* Ouvrage présent à la bibliothèque diocésaine de Bordeaux

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+