Mémoire et Avenir

Saluons la mémoire du cardinal Tettamenzi et la nomination à Rome de la théologienne Marie-Jo Thiel.

 

 

 

Disparu récemment le cardinal italien Dionigi Tettamenzi ne fut pas seulement au cours de sa vie le pasteur éclairé du plus grand diocèse du monde à Milan mais un théologien moraliste renommé attentif aux réalités de la famille, du mariage et de la bioéthique dont il était particulièrement expert.
Auteur d’une œuvre (disponible à la bibliothèque) que les éditions Salvator firent paraître sous le titre de "Nouvelle bioéthique chrétienne", les quatre tomes déclinent l’ensemble des questions essentielles : • l’Évangile de la vie : fondements et enjeux, • Donner la vie : à quel prix ? • Vivre et souffrir : relever le défi, • Les derniers moments de la vie.
Se situant résolument dans la perspective d’une morale chrétienne, la vision du cardinal se fonde sur l’homme, "fruit d’un don en sa vie même ... Le don devient ainsi une catégorie éthique fondamentale et décisive" comme le souligne Patrick Vespieren dans sa préface. Son décès nous invite à recueillir le testament d’un vivant au service de la vie.

Madame Marie-Jo THIEL a été nommée le 13 juin 2017 pour cinq ans Membre de l'Académie Pontificale pour la Vie par le Pape François.
Originaire de Moselle, Marie-Jo Thiel, est médecin, professeure des universités à Strasbourg et membre de l’Académie catholique de France. et de la recherche en éthique. Elle est directrice du CEERE (Centre européen d’enseignement et de recherche en éthique de cette même université) qu’elle a fondé en 2005. Elle a reçu en 2008, le premier prix de l'Enseignement.
Présidente du Conseil d’Orientation de l’Espace éthique Alsace, membre du Groupe Européen des Sciences et Nouvelles technologies auprès de la Commission Européenne (pour l’U.E.)… elle participe à nombre de comités d’éthique. Elle a dirigé et écrit de nombreux articles et ouvrages.
Cette nouvelle distinction manifeste ainsi la volonté du pape François de saluer et honorer une femme théologienne.

Toutes les Brèves