"Les religions font partie de la solution, pas du problème"

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Hommage de la Bibliothèque au Cardinal Tauran

 

     Séminariste à Bordeaux et ordonné prêtre le 20 septembre 1969 en la basilique Saint Michel, il n’oublia jamais ses formateurs et la Bibliothèque qu’il pratiqua pendant sa formation. Déployant ses talents dans le service diplomatique du Saint Siège, il devint à la demande successive des trois papes qu’il servit : avec Saint Jean Paul II, archiviste et bibliothécaire de la Sainte Église Romaine puis avec Benoît XVI et François un artisan inlassable du dialogue interreligieux, président de ce dicastère. Il était également Camerlingue.
      La presse, L’Osservatore Romano, La Croix, les quotidiens français saluent unanimement la personnalité et l’action déterminée du Cardinal pour qui le choc des civilisations ne constitue pas une heureuse analyse. C’est l’ignorance qui doit être dénoncée, et l’éducation promue. Telle était une conviction profonde de Jean Louis Tauran. Le diocèse de Bordeaux par la voix du Cardinal Jean-Pierre Ricard rend témoignage à l’homme, au prêtre, au responsable ecclésiastique de grand talent.
      Qu’il soit permis à la bibliothèque de s’associer à cet hommage. Car le cardinal aimait notre bibliothèque et la connaissait depuis si longtemps. En mai 2010, il offrit un magnifique ouvrage publié à l’occasion de l’ostension du Saint Suaire de Turin et nous écrivit du Vatican en la solennité des Apôtres Pierre et Paul "Je destine cet ouvrage à la bibliothèque … en signe de reconnaissance envers les prêtres de Saint Sulpice, mes premiers formateurs qui m’accueillirent dans ce séminaire…" L’ouvrage est exposé ces jours-ci.
      Voici quelques mois, le Cardinal revint nous voir avec sa simplicité habituelle et son intérêt pour ces lieux et notre travail. Il repéra tout de suite dans nos entrées en collection un ouvrage de Gabriel Robin historien et diplomate "Sous Ponce Pilate" recommandé par une amie lectrice, membre de l’Académie de Bordeaux. "Le Pape qui a beaucoup apprécié cet ouvrage vient de me l’offrir." nous dit-il.
      Sa visite, sa présence et le temps accordé constituaient un encouragement de la part de celui qui avait veillé sur la bibliothèque vaticane.

     Notre prière se joindra à celle des bordelais en la cathédrale saint André dimanche 22 juillet 2018 pour vous dire À Dieu Monsieur le Cardinal.

V.L.M.

(Source de la photo du Cardinal : Internet. DR.)

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+